Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien !
Avant propos
Tout d’abord merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire.
Les résultats importants :
58% des lecteurs ne souhaitent pas payer pour la newsletter (pour les autres, médiane à 6€ et moyenne à 9€)
70% des lecteurs souhaitent beaucoup moins de liens et plus d’explications / réflexions / conseils (en fr si possible)
Les sections à garder en priorité : 1. Découvertes 2. Trends 3. BONUS
75% préfèrent une édition toutes les semaines
=> J’ai décidé de garder le coeur de la newsletter gratuite (découvertes, trends, startups) chaque semaine sous un format plus court (4-5 liens pour chaque section) et de rajouter une section apprentissages/hacks de la semaine.
Pas de surcharge ou d’overload :)
On y retourne.
💡 Découvertes
Les Overboards de retour vers le futur sont enfin prêts
Une version 3D de Einstein qui répond à toutes vos questions
Le rapport Digital Media de Maxime Eyraud (beaucoup d’infos qualitatives)
Une station radio en mode web app pour écouter de la musique lofi
Si j’avais à tout recommencer ? Une leçon de Michael Saylor
Etudier les statistiques et probabilités pour améliorer son système de prise de decisions
Choisir une compétence à fort levier : écriture ou code
Apprendre à communiquer son apprentissage
Choisir une niche très précise
Choisir une plateforme cloud où il existe un effet de réseau
Créer et publier ses apprentissages quotidiennement
📈 Trends
Chaque plateforme digitale majeure aura un rôle à jouer dans l’éducation de la prochaine génération. Roblox vient de créer des summer camps pour apprendre aux enfants à devenir des créateurs. On parlait déjà de l’implication de Tik Tok au niveau de la pédagogie pour l’école à distance… a16z publiait une vidéo l’année derrière en clamant que toutes les sociétés deviendraient des fintechs, je pense que toutes les sociétés deviendront des ed-techs.
La prochaine plateforme de contenus gagnante sera celle du “Metaverse”. Epic Games (le studio à l’origine de Fortnite) vient de lever $1B pour créer l’environnement virtuel le plus complet possible.
L’adoption de la blockchain accélère à cause des businesses à destination des étudiants. Ils autorisent de plus en plus le paiement / la rémunération en cryptos. Un subreddit r/studentcoin et une application StudentCoin commencent à voir le jour. La nouvelle génération dicte l’évolution des nouvelles technologies.
On assiste à une segmentation de l’université avec des programmes extrêmement spécifiques dans chaque domaine. Pourquoi étudier la comptabilité et espérer obtenir une bourse, si vous souhaitez devenir joueur pro de NFL ? Il y a 1 mois on parlait d’Overtime (l’accélérateur de jeunes prodiges du sport), ils viennent de lever $80m d’investisseurs tels que Drake et Jeff Bezos..
Peloton est la révélation du Covid pour moi. On en a déjà parlé mais je viens de lire une statistique étonnante : Apple TV+ c’est 20% de churn rate, Netflix 3%, et Peloton, 0.8% : moins d’une personne sur 100 quitte le service chaque mois. c’est juste exceptionnel.
🦄 Startups
Cette semaine, je demandais les recommendations des meilleures sociétés pour générer des leads et trouver leurs emails. Kaspr.io et Texau sont revenues le plus.
Paved - une marketplace pour mettre en relation des rédacteurs de newsletters et des sponsors.
Ottopia - Une solution (pour les voitures autonomes) de modération humaine pour prendre le contrôle en cas de doute sur la route.
🔨 Apprentissage / hacks
Parfois, un parallèle entre la vie digitale et la vie réelle permet d’éviter de faire des bêtises. Par exemple, envoyer un cold email est similaire à frapper à la porte de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Vous n’arrivez pas avec vos grands sabots de vendeurs… Le marketing est similaire à la drague : vous pouvez être le meilleur vendeur du monde mais si vous voulez une relation long terme, vaut mieux ne pas mentir au premier rendez vous ;)
L’une des compétences les plus importantes à développer est la capacité de créer un interrupteur de schémas (pattern interruptor). J’écoute souvent des nouvelles musiques en travaillant et mon baromètre de qualité reste si la musique me sort de ma session de travail : je deviens conscient que j’écoute un nouveau morceau.
Quand vous scrollez votre newsfeed, qu’est ce qui vous stoppe ? Qu’est ce qui attire votre attention ? Qu’est ce qui attise votre curiosité et vous donne envie de cliquer sur un contenu plutôt qu’un autre ?
Je me suis rendu compte qu’un visuel authentique qui suggère une émotion forte m’incite à cliquer plus - par ex une vidéo sur un sujet choquant.
La preuve sociale est aussi un énorme interrupteur : si je vois plus de 1000 likes sur un post je me demande ce qui a pu attirer autant de monde..
Désormais, je me demande systématiquement si je me serais arrêté devant un contenu que je publie (pub, blog, post…) avant de le faire.
Le hack qui m’a le plus servi : j’enregistre systématiquement le prénom de toutes les personnes avec qui j’ai un échange (service client, responsable de clientèle..) et quand je reçois un appel je dis : “Bonjour {prénom}, vous allez bien ?” - la force de commencer une conversation par cette simple phrase, vous n’imaginez pas.
En ce moment, je lis : Quiet Mind Epic Life de Matthew Ferry - une chose intéressante à retenir : la voix intérieure qui vous parle lorsque vous doutez, n’est pas vous - sinon, qui écoute ? ;)
💥 Bonus
Animaux + Selfies = au calme.
Cette photo de MJ n’est pas une photo : c’est un dessin…
J’ai adoré ce tweet. Pour tous les drama kings et drama queens.
Perso
Projet en cours : Je suis en train de construire une formation de fou sur la génération de leads, le copywriting et la vente par email pour tous les freelancers, TPE et PME qui souhaitent closer plus de clients : j’ai fait les 5 meilleures formations US sur le sujet et je vous agrège le tout en français en y ajoutant ma touche et mon expérience perso. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, laissez moi votre email sur la NL secondaire.
Pour un avant gout du type de contenus :
20 Life, Copy & Email Hacks - 20 vrais conseils sur l’écriture et la vente
[A-Z]- Comment monter une agence qui remplace ton travail en un an ?
Merci beaucoup pour ton contenu de qualité ! J'ai hâte d'en savoir plus sur ta formation.